Brèves
Sites Web
Articles
Brèves
Sites Web
Articles
Brèves
Sites Web
Articles
Brèves
Sites Web
Articles
Brèves
Sites Web
Articles
Brèves
Sites Web
Articles
Brèves
Sites Web
Articles
- - M’sieur, ça existe un trapèze équilatéral ? - À ton avis ? Remarques sur le travail de la langue en banlieue et ailleurs
- Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l’approche anthropologique
- À propos des TICE : transmission et appropriation du savoir, nouveaux rôles de l’enseignant, organisation de l’établissement
- Didactique ? Is it a plaisanterie ? You must be joking ! A critical comment on terminology
- Enseignement insensé, enseignement raisonné et créativité sociale
- Familière et problématique, la figure du professeur
- Habit d’arlequin ou formation fondamentale ? Vers une formation de base initiale et continue des professeurs de mathématiques
- Individualisation de la formation ou apprentissage collectif des savoirs ?
- L’enseignement des SES est-il une anomalie didactique ?
- L’IUFM et la formation continue : un enjeu décisif
- L’ordinaire des classes et les novations spontanées
- La recherche en didactique et la formation des professeurs : problématiques, concepts, problèmes
- La sensibilité de l’activité mathématique aux ostensifs
- La transposition didactique et l’avenir de l’École
- Les savoirs enseignés et leurs formes scolaires de transmission : un point de vue didactique
- Observations inaugurales
- Omettre ou transmettre ? Les choix curriculaires et leurs enjeux
- Opiner, asserter, professer en didactique
- Organisations didactiques : 1. les cadres généraux
- Organisations didactiques : 2. gestes, dispositifs, programmes
- Questions vives, savoirs moribonds : le problème curriculaire aujourd’hui
- Recherche et développement à l’IUFM
- Rigueur et formalisme : à propos du curriculum secondaire
- Sur l’inadéquation de la formation première des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire français
- Sur la polyvalence dans l’enseignement scolaire
- Sur les relations de l’IUFM avec les corps d’inspection
Brèves
Sites Web
Articles
- Académie d’Aix-Marseille : ils ont rétréci l’IUFM !
- Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques
- Aspectos problemáticos de la formación docente
- À tout à l’heure
- Changer de direction !
- De l’École normale à l’IUFM et au-delà
- Défendre & transformer l’IUFM
- Didactique et formation des enseignants
- Dix ans déjà, dix ans à peine, à grand peine. Sur la formation des professeurs
- Ecole des parents - Entretien
- Enseignement insensé, enseignement raisonné et créativité sociale
- Enseigner la statistique : des mathématiques mixtes pour penser la variabilité
- Enseigner la statistique au secondaire. Entre genre prochain et différence spécifique
- École qui sépare, école qui unit
- Étudier et apprendre en mathématiques : vers un renouveau
- Évaluer, noter : un repérage didactique
- Former des professeurs, construire une profession
- Hausser le ton. Sur les IUFM, le métier de professeur et l’avenir de l’École
- L’homme est un animal didactique. La théorie des situations et les progrès de l’instruction publique
- La didactique dans la cité avec les autres sciences
- La didactique dans la formation et la validation des PCL2 de mathématiques
- La place des mathématiques vivantes dans l’éducation secondaire : transposition didactique des mathématiques et nouvelle épistémologie scolaire
- Le moment de l’évaluation, ses objets, ses fonctions : déplacements, ruptures, refondation
- Le processus de régulation dans la constitution de routines professorales
- Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie I. Une Atlantide oubliée
- Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie II. Mathématisations
- Les IUFM, parcelle précieuse de l’Université
- Les mathématiques dans les formations universitaires : un schéma alternatif
- Les mathématiques et le monde : dépasser « l’horreur instrumentale »
- Les TPE comme problème didactique
- Nouveaux dispositifs didactiques au collège et au lycée : raisons d’être, fonctions, devenir
- Organiser l’étude : 1. Structures & fonctions
- Organiser l’étude : 3. Ecologie & régulation
- Prendre acte, ou prendre position, et prendre parti ? Sur la formation des professeurs et l’avenir des IUFM
- Principes et enjeux d’une formation professionnelle des professeurs
- Quel avenir pour l’enseignement des mathématiques ?
- Recherches en didactique et pratiques de formation d’enseignants
- Savoirs et rapport(s) au(x) savoir(s)
- TPE : un cadre d’analyse didactique pour un changement majeur dans l’enseignement au Lycée
- Unir et non séparer !
- Vers une didactique de la codisciplinarité. Notes sur une nouvelle épistémologie scolaire
- « Analyse des pratiques professionnelles », dites-vous ? Notes pour une analyse praxéologique de l’analyse de pratiques
Brèves
Sites Web
Articles
- Afterthoughts on a Seeming Didactic Paradox
- À l’école des probabilités, note critique
- Didactique de l’enquête codisciplinaire et des parcours d’étude et de recherche
- Didactique et formation des enseignants
- E-learning as a touchstone for didactic theory, and conversely
- Enquêter pour connaître. L’émergence d’un nouveau paradigme scolaire et culturel à l’âge de l’Internet
- Enquêter pour connaître. L’émergence d’un nouveau paradigme scolaire et culturel à l’âge de l’Internet
- Enseigner la statistique : un problème de la profession
- Enseigner la statistique en classe de seconde : conditions et contraintes
- Enseigner la statistique en seconde : un problème de la profession
- Entretien avec Yves Chevallard sur la question des masters
- Éducation & didactique : une tension essentielle
- Émanciper la didactique ? La tension entre allégeance "disciplinaire" et scientificité
- Faire École, à nouveau
- Former des professeurs, construire la profession de professeur
- Grandeurs & mesures : aujourd’hui, hier, demain ?
- L’enseignement des mathématiques à un carrefour ?
- L’échec splendide des IUFM et l’interminable passion du pédant. Quel avenir pour le métier de professeur ?
- La calculatrice, ce bon objet
- La didactique, dites-vous ?
- La notion d’ingénierie didactique, un concept à refonder. Questionnement et éléments de réponse à partir de la TAD
- La notion d’ingénierie didactique, un concept à refonder. Questionnement et éléments de réponse à partir de la TAD
- La notion de PER : problèmes et avancées
- La pédagogie de l’enquête dans l’éducation au développement durable
- La place du portfolio dans la conception et l’implémentation d’une organisation didactique : problèmes ouverts
- La place du portfolio dans la conception et l’implémentation d’une organisation didactique : problèmes ouverts
- La TAD face au professeur de mathématiques
- La théorie anthropologique des faits didactiques devant l’enseignement de l’altérité culturelle et linguistique. Le point de vue d’un outsider
- Le développement actuel de la TAD : pistes et jalons
- Les mathématiques à l’école et la révolution épistémologique à venir
- Les ressources manquantes comme problème professionnel
- Organisation et techniques de formation des enseignants de mathématiques
- Où va la didactique ? Perspectives depuis et avec la TAD
- Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique
- Pour une formation professionnelle d’université. Éléments d’une problématique de rupture
- Problèmes de la recherche d’informations sur Internet : le cas de professionnels de la santé
- Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire non indigne ?
- Quel avenir pour l’enseignement des mathématiques au secondaire ?
- Quel avenir pour les mathématiques au collège et au lycée ? Les mathématiques dans la cité
- Readjusting Didactics to a Changing Epistemology
- Remarques sur la notion d’infrastructure didactique et sur le rôle des PER
- Steps towards a new epistemology in mathematics education
- Structurer l’IUFM : proposition
- Un concept en émergence : la dialectique des médias et des milieux
- Un mémoire pour la profession !
- Une épreuve expérimentale de mathématiques ?
- « Le sujet apprenant entre espace et dispositif ». Commentaires depuis la théorie anthropologique du didactique
- ¿Cuál puede ser el valor de evaluar ?
Brèves
Sites Web
Articles
Brèves
Sites Web
Articles