Yves Chevallard - Textes et publications

Années 2001-2005


Articles de cette rubrique

Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie I. Une Atlantide oubliée

2001

Les mathématiques et le monde : dépasser « l’horreur instrumentale »

mars 2001

Les TPE comme problème didactique

mars 2001

Aspectos problemáticos de la formación docente

avril 2001

Ecole des parents - Entretien

juillet 2001

Enseignement insensé, enseignement raisonné et créativité sociale

septembre 2001

Dix ans déjà, dix ans à peine, à grand peine. Sur la formation des professeurs

novembre 2001

Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie II. Mathématisations

2002

Nouveaux dispositifs didactiques au collège et au lycée : raisons d’être, fonctions, devenir

2002

TPE : un cadre d’analyse didactique pour un changement majeur dans l’enseignement au Lycée

2002

Organiser l’étude : 1. Structures & fonctions

2002

Organiser l’étude : 3. Ecologie & régulation

2002

Le processus de régulation dans la constitution de routines professorales

2002

Recherches en didactique et pratiques de formation d’enseignants

février 2002

Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques

juin 2002

Les mathématiques dans les formations universitaires : un schéma alternatif

juin 2002

Prendre acte, ou prendre position, et prendre parti ? Sur la formation des professeurs et l’avenir des IUFM

août 2002

« Analyse des pratiques professionnelles », dites-vous ? Notes pour une analyse praxéologique de l’analyse de pratiques

septembre 2002

Principes et enjeux d’une formation professionnelle des professeurs

décembre 2002

Didactique et formation des enseignants

mars 2003

Hausser le ton. Sur les IUFM, le métier de professeur et l’avenir de l’École

avril 2003

Enseigner la statistique au secondaire. Entre genre prochain et différence spécifique

août 2003

Enseigner la statistique : des mathématiques mixtes pour penser la variabilité

août 2003

Quel avenir pour l’enseignement des mathématiques ?

octobre 2003

École qui sépare, école qui unit

novembre 2003

Savoirs et rapport(s) au(x) savoir(s)

novembre 2003

Évaluer, noter : un repérage didactique

2004

À tout à l’heure

janvier 2004

Le moment de l’évaluation, ses objets, ses fonctions : déplacements, ruptures, refondation

mars 2004

Vers une didactique de la codisciplinarité. Notes sur une nouvelle épistémologie scolaire

mai 2004

La didactique dans la formation et la validation des PCL2 de mathématiques

mai 2004

Changer de direction !

juin 2005

L’homme est un animal didactique. La théorie des situations et les progrès de l’instruction publique

2005

La place des mathématiques vivantes dans l’éducation secondaire : transposition didactique des mathématiques et nouvelle épistémologie scolaire

2005

Les IUFM, parcelle précieuse de l’Université

2005

Former des professeurs, construire une profession

mars 2005

Défendre & transformer l’IUFM

juin 2005

La didactique dans la cité avec les autres sciences

septembre 2005

Unir et non séparer !

septembre 2005

De l’École normale à l’IUFM et au-delà

octobre 2005

Académie d’Aix-Marseille : ils ont rétréci l’IUFM !

octobre 2005

Étudier et apprendre en mathématiques : vers un renouveau

octobre 2005