Yves Chevallard - Textes et publications

Années 1996-2000


Articles de cette rubrique

La transposition didactique et l’avenir de l’École

novembre 1996

- M’sieur, ça existe un trapèze équilatéral ? - À ton avis ? Remarques sur le travail de la langue en banlieue et ailleurs

1997

L’enseignement des SES est-il une anomalie didactique ?

1997

Familière et problématique, la figure du professeur

1997

Les savoirs enseignés et leurs formes scolaires de transmission : un point de vue didactique

avril 1997

Sur les relations de l’IUFM avec les corps d’inspection

juin 1997

Rigueur et formalisme : à propos du curriculum secondaire

août 1997

Omettre ou transmettre ? Les choix curriculaires et leurs enjeux

août 1997

Questions vives, savoirs moribonds : le problème curriculaire aujourd’hui

1998

Opiner, asserter, professer en didactique

1998

Organisations didactiques : 1. les cadres généraux

1998

Organisations didactiques : 2. gestes, dispositifs, programmes

1998

Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l’approche anthropologique

juillet 1998

À propos des TICE : transmission et appropriation du savoir, nouveaux rôles de l’enseignant, organisation de l’établissement

août 1998

Sur l’inadéquation de la formation première des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire français

décembre 1998

Sur la polyvalence dans l’enseignement scolaire

1999

Didactique ? Is it a plaisanterie ? You must be joking ! A critical comment on terminology

1999

La sensibilité de l’activité mathématique aux ostensifs

1999

L’IUFM et la formation continue : un enjeu décisif

1999

Habit d’arlequin ou formation fondamentale ? Vers une formation de base initiale et continue des professeurs de mathématiques

juillet 1999

La recherche en didactique et la formation des professeurs : problématiques, concepts, problèmes

août 1999

Observations inaugurales

février 2000

Individualisation de la formation ou apprentissage collectif des savoirs ?

mars 2000

Enseignement insensé, enseignement raisonné et créativité sociale

juin 2000

Recherche et développement à l’IUFM

août 2000

L’ordinaire des classes et les novations spontanées

décembre 2000