Yves Chevallard

Envoyer un message

Articles de cet auteur

- M’sieur, ça existe un trapèze équilatéral ? - À ton avis ? Remarques sur le travail de la langue en banlieue et ailleurs

1997 par Yves Chevallard

A Theoretical Approach to Curricula

mars 1996 par Yves Chevallard

Académie d’Aix-Marseille : ils ont rétréci l’IUFM !

octobre 2005 par Yves Chevallard

Actualités de la recherche 1 & 2 2009-2010

samedi 11 décembre 2010 par Yves Chevallard

Actualités de la recherche M1 2010-2011

dimanche 24 février 2013 par Yves Chevallard

Actualités de la recherche M1 2011-2012

jeudi 15 septembre 2011 par Yves Chevallard

Afterthoughts on a Seeming Didactic Paradox

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l’approche anthropologique

juillet 1998 par Yves Chevallard

Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques

juin 2002 par Yves Chevallard

Aspectos problemáticos de la formación docente

dimanche 1er avril 2001 par Yves Chevallard

À l’école des probabilités, note critique

septembre 2006 par Yves Chevallard

À propos des TICE : transmission et appropriation du savoir, nouveaux rôles de l’enseignant, organisation de l’établissement

août 1998 par Yves Chevallard

À tout à l’heure

dimanche 18 janvier 2004 par Yves Chevallard

Changer de direction !

mardi 1er juin 2004 par Yves Chevallard

Conditions et contraintes de la recherche en didactique des mathématiques : un témoignage

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

De l’École normale à l’IUFM et au-delà

octobre 2005 par Yves Chevallard

Des programmes, oui. Mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l’enseignement

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Des savoirs pour l’école

mardi 20 février 1996 par Yves Chevallard

Défendre & transformer l’IUFM

juin 2005 par Yves Chevallard

Développement durable & didactique

mardi 27 janvier 2009 par Yves Chevallard

Didactique de l’enquête codisciplinaire et des parcours d’étude et de recherche

dimanche 12 décembre 2010 par Yves Chevallard

Didactique et activités éducatives

jeudi 11 juin 2009 par Yves Chevallard

Didactique et formation des enseignants

mars 2003 par Yves Chevallard

Didactique et formation des enseignants

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Didactique fondamental M1 2010-2011

samedi 23 février 2013 par Yves Chevallard

Didactique fondamentale 2008-2009

mercredi 17 septembre 2008 par Yves Chevallard

Didactique fondamentale et professionnalités MP2 B en ligne 2010-2011

mercredi 13 octobre 2010 par Yves Chevallard

Didactique fondamentale L3 2009-2010

mardi 15 juin 2010 par Yves Chevallard

Didactique fondamentale L3 2010-2011

samedi 23 février 2013 par Yves Chevallard

Didactique fondamentale L3 2011-2012

jeudi 15 septembre 2011 par Yves Chevallard

Didactique fondamentale M1 2009-2010

mardi 15 juin 2010 par Yves Chevallard

Didactique fondamentale M1 2011-2012

jeudi 15 septembre 2011 par Yves Chevallard

Didactique ? Is it a plaisanterie ? You must be joking ! A critical comment on terminology

1999 par Yves Chevallard

Dix ans déjà, dix ans à peine, à grand peine. Sur la formation des professeurs

vendredi 9 novembre 2001 par Yves Chevallard

E-learning as a touchstone for didactic theory, and conversely

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Ecole des parents - Entretien

juillet 2001 par Yves Chevallard

Eléments de didactique du DD 2011-2012

jeudi 27 janvier 2011 par Yves Chevallard

Eléments de didactique du DD 2012-2013

mardi 22 janvier 2013 par Yves Chevallard

Eléments de didactique du développement durable 2009-2010

mardi 15 juin 2010 par Yves Chevallard

Eléments de didactique du développement durable 2010-2011

dimanche 24 février 2013 par Yves Chevallard

Enquêter pour connaître. L’émergence d’un nouveau paradigme scolaire et culturel à l’âge de l’Internet

vendredi 10 décembre 2010 par Yves Chevallard

Enquêter pour connaître. L’émergence d’un nouveau paradigme scolaire et culturel à l’âge de l’Internet

jeudi 7 juillet 2011 par Yves Chevallard

Enseignement insensé, enseignement raisonné et créativité sociale

septembre 2001 par Yves Chevallard

Enseignement insensé, enseignement raisonné et créativité sociale

vendredi 9 juin 2000 par Yves Chevallard

Enseigner la statistique : des mathématiques mixtes pour penser la variabilité

août 2003 par Yves Chevallard

Enseigner la statistique : un problème de la profession

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Enseigner la statistique au secondaire. Entre genre prochain et différence spécifique

août 2003 par Yves Chevallard

Enseigner la statistique en classe de seconde : conditions et contraintes

jeudi 9 mars 2006 par Yves Chevallard

Enseigner la statistique en seconde : un problème de la profession

mercredi 14 juin 2006 par Yves Chevallard

Entretien avec Yves Chevallard sur la question des masters

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Esquisse d’une théorie formelle du didactique

lundi 22 janvier 1996 par Yves Chevallard

École qui sépare, école qui unit

mercredi 26 novembre 2003 par Yves Chevallard

Éducation & didactique : une tension essentielle

dimanche 3 juin 2007 par Yves Chevallard

Éléments pour une instruction publique nouvelle

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Émanciper la didactique ? La tension entre allégeance "disciplinaire" et scientificité

mercredi 8 février 2006 par Yves Chevallard

Étudier et apprendre en mathématiques : vers un renouveau

octobre 2005 par Yves Chevallard

Évaluation, véridiction, objectivation

vendredi 23 février 1996 par Yves Chevallard

Évaluer, noter : un repérage didactique

2004 par Yves Chevallard

Faire École, à nouveau

lundi 19 mars 2007 par Yves Chevallard

Familière et problématique, la figure du professeur

1997 par Yves Chevallard

Fécondité différée, fécondité interdite ?

mardi 27 février 1996 par Yves Chevallard

Fondements & méthodes de la didactique des mathématiques 2011-2012

jeudi 26 janvier 2012 par Yves Chevallard

Fondements & méthodes de la didactique des mathématiques 2013-2014

samedi 25 janvier 2014 par Yves Chevallard

Fondements & méthodes de la didactique des mathématiques 2014-2015

lundi 17 novembre 2014 par Yves Chevallard

Fondements & méthodes de la didactique des mathématiques 2015-2016

jeudi 28 avril 2016 par Yves Chevallard

Formations universitaires et recherche en didactique

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Former des professeurs, construire la profession de professeur

mercredi 17 mai 2006 par Yves Chevallard

Former des professeurs, construire une profession

samedi 19 mars 2005 par Yves Chevallard

Forum des questions 2008-2009

mercredi 15 octobre 2008 par Yves Chevallard

Grandeurs & mesures : aujourd’hui, hier, demain ?

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Habit d’arlequin ou formation fondamentale ? Vers une formation de base initiale et continue des professeurs de mathématiques

juillet 1999 par Yves Chevallard

Hausser le ton. Sur les IUFM, le métier de professeur et l’avenir de l’École

avril 2003 par Yves Chevallard

Implicit Mathematics : Its Impact on Societal Needs and Demands

mardi 20 février 1996 par Yves Chevallard

Improvisaciones cruzadas sobre lo didáctico, lo antropológico y el oficio de investigador en TAD

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Individualisation de la formation ou apprentissage collectif des savoirs ?

mars 2000 par Yves Chevallard

Intégration et viabilité des objets informatiques dans l’enseignement des mathématiques

jeudi 15 février 1996 par Yves Chevallard

Introdução à teoria antropológica do didático [bilingue]

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Journal du Séminaire de formation de formateurs 2006-2007

vendredi 20 juillet 2007 par Yves Chevallard

Journal du séminaire TAD/IDD 2007-2008

vendredi 20 juin 2008 par Yves Chevallard

Journal du séminaire TAD/IDD 2008-2009

samedi 15 novembre 2008 par Yves Chevallard

Journal du Séminaire TAD/IDD 2009-2010

samedi 24 octobre 2009 par Yves Chevallard

Journal du Séminaire TAD/IDD 2010-2011

dimanche 14 novembre 2010 par Yves Chevallard

Journal du Séminaire TAD/IDD 2011-2012

samedi 19 novembre 2011 par Yves Chevallard

Journal du Séminaire TAD/IDD 2012-2013

vendredi 18 janvier 2013 par Yves Chevallard

Journal du séminaire TAD/IDD 2013-2014

samedi 18 janvier 2014 par Yves Chevallard

Journal du Séminaire TAD/IDD 2014-2015

samedi 13 décembre 2014 par Yves Chevallard

Journée "Didactique en MR2" du 9 janvier 2013

lundi 7 janvier 2013 par Yves Chevallard

L’ampliació del camp didàctic i la difusió social de les matemàtiques

février 1996 par Yves Chevallard

L’Ecole normale de l’an III

samedi 17 février 1996 par Yves Chevallard

L’enseignement des mathématiques à un carrefour ?

mardi 30 mars 2010 par Yves Chevallard

L’enseignement des SES est-il une anomalie didactique ?

1997 par Yves Chevallard

L’échec splendide des IUFM et l’interminable passion du pédant. Quel avenir pour le métier de professeur ?

vendredi 10 décembre 2010 par Yves Chevallard

L’homme est un animal didactique. La théorie des situations et les progrès de l’instruction publique

2005 par Yves Chevallard

L’IUFM et la formation continue : un enjeu décisif

janvier 1999 par Yves Chevallard

L’observation didactique : remarques liminaires

lundi 20 mai 1996 par Yves Chevallard

L’ordinaire des classes et les novations spontanées

décembre 2000 par Yves Chevallard

La calculatrice, ce bon objet

février 2006 par Yves Chevallard

La dialectique entre études locales et théorisation : le cas de l’algèbre dans l’enseignement du second degré

jeudi 15 février 1996 par Yves Chevallard

La didactique dans la cité avec les autres sciences

septembre 2005 par Yves Chevallard

La didactique dans la formation et la validation des PCL2 de mathématiques

vendredi 28 mai 2004 par Yves Chevallard

La didactique, dites-vous ?

vendredi 10 décembre 2010 par Yves Chevallard

La fonction professorale : esquisse d’un modèle didactique

août 1996 par Yves Chevallard

La notion d’ingénierie didactique, un concept à refonder. Questionnement et éléments de réponse à partir de la TAD

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

La notion d’ingénierie didactique, un concept à refonder. Questionnement et éléments de réponse à partir de la TAD

mercredi 23 septembre 2009 par Yves Chevallard

La notion de PER : problèmes et avancées

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

La pédagogie de l’enquête dans l’éducation au développement durable

vendredi 10 décembre 2010 par Yves Chevallard

La place des mathématiques vivantes dans l’éducation secondaire : transposition didactique des mathématiques et nouvelle épistémologie scolaire

2005 par Yves Chevallard

La place du portfolio dans la conception et l’implémentation d’une organisation didactique : problèmes ouverts

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

La place du portfolio dans la conception et l’implémentation d’une organisation didactique : problèmes ouverts

dimanche 12 décembre 2010 par Yves Chevallard

La recherche en didactique et la formation des professeurs : problématiques, concepts, problèmes

août 1999 par Yves Chevallard

La recherche, l’enseignement et le reste

octobre 1996 par Yves Chevallard

La sensibilité de l’activité mathématique aux ostensifs

1999 par Yves Chevallard

La TAD face au professeur de mathématiques

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

La théorie anthropologique des faits didactiques devant l’enseignement de l’altérité culturelle et linguistique. Le point de vue d’un outsider

vendredi 24 mars 2006 par Yves Chevallard

La transposition didactique et l’avenir de l’École

vendredi 29 novembre 1996 par Yves Chevallard

Le concept de PER et sa réception actuelle en mathématiques et ailleurs. Une étude préparatoire

mercredi 23 septembre 2009 par Yves Chevallard

Le développement actuel de la TAD : pistes et jalons

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Le moment de l’évaluation, ses objets, ses fonctions : déplacements, ruptures, refondation

mardi 16 mars 2004 par Yves Chevallard

Le processus de régulation dans la constitution de routines professorales

2002 par Yves Chevallard

Leçons de didactique 2007-2008

jeudi 10 janvier 2008 par Yves Chevallard

Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie I. Une Atlantide oubliée

2001 par Yves Chevallard

Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie II. Mathématisations

2002 par Yves Chevallard

Les IUFM, parcelle précieuse de l’Université

2005 par Yves Chevallard

Les mathématiques à l’école et la révolution épistémologique à venir

jeudi 26 octobre 2006 par Yves Chevallard

Les mathématiques dans les formations universitaires : un schéma alternatif

lundi 3 juin 2002 par Yves Chevallard

Les mathématiques et le monde : dépasser « l’horreur instrumentale »

mars 2001 par Yves Chevallard

Les problématiques de la recherche en didactique à la lumière de la TAD

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Les processus de transposition didactique et leur théorisation

dimanche 14 avril 1996 par Yves Chevallard

Les programmes et la transposition didactique - Illusions, contraintes et possibles

jeudi 11 janvier 1996 par Yves Chevallard

Les ressources manquantes comme problème professionnel

mercredi 30 juin 2010 par Yves Chevallard

Les savoirs enseignés et leurs formes scolaires de transmission : un point de vue didactique

avril 1997 par Yves Chevallard

Les TPE comme problème didactique

dimanche 25 mars 2001 par Yves Chevallard

Let’s Cultivate Mathematics ! Introductory Remarks

avril 1996 par Yves Chevallard

Mathématiques, langage, enseignement : la réforme des années soixante

septembre 1996 par Yves Chevallard

Médiations et individuation didactiques

mardi 16 janvier 1996 par Yves Chevallard

Note sur l’individualisation de la formation

mai 1996 par Yves Chevallard

Nouveaux dispositifs didactiques au collège et au lycée : raisons d’être, fonctions, devenir

2002 par Yves Chevallard

Observations inaugurales

lundi 14 février 2000 par Yves Chevallard

Omettre ou transmettre ? Les choix curriculaires et leurs enjeux

août 1997 par Yves Chevallard

On Didactic Transposition Theory : Some Introductory Notes

dimanche 18 février 1996 par Yves Chevallard

On Mathematics Education and Culture : Critical Afterthoughts

lundi 26 février 1996 par Yves Chevallard

Opiner, asserter, professer en didactique

1998 par Yves Chevallard

Organisation et techniques de formation des enseignants de mathématiques

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Organisations didactiques : 1. les cadres généraux

1998 par Yves Chevallard

Organisations didactiques : 2. gestes, dispositifs, programmes

1998 par Yves Chevallard

Organiser l’étude : 1. Structures & fonctions

2002 par Yves Chevallard

Organiser l’étude : 3. Ecologie & régulation

2002 par Yves Chevallard

Ostensifs et non-ostensifs dans l’activité mathématique

vendredi 12 avril 1996 par Yves Chevallard

Où va la didactique ? Perspectives depuis et avec la TAD

jeudi 27 août 2009 par Yves Chevallard

Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique

mercredi 10 septembre 2008 par Yves Chevallard

Pour en finir avec une certaine phobie culturelle

avril 1996 par Yves Chevallard

Pour et contre la (notion de) culture : un point de vue didactique

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Pour reconstruire l’École de la République, défendre et transformer les IUFM

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Pour une formation professionnelle d’université. Éléments d’une problématique de rupture

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Pourquoi enseigne-t-on les mathématiques ?

lundi 19 février 1996 par Yves Chevallard

Pourquoi la transposition didactique ?

avril 1996 par Yves Chevallard

Prendre acte, ou prendre position, et prendre parti ? Sur la formation des professeurs et l’avenir des IUFM

août 2002 par Yves Chevallard

Principes et enjeux d’une formation professionnelle des professeurs

jeudi 12 décembre 2002 par Yves Chevallard

Problèmes de la recherche d’informations sur Internet : le cas de professionnels de la santé

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire non indigne ?

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Quel avenir pour l’enseignement des mathématiques ?

octobre 2003 par Yves Chevallard

Quel avenir pour l’enseignement des mathématiques au secondaire ?

lundi 23 mars 2009 par Yves Chevallard

Quel avenir pour les mathématiques au collège et au lycée ? Les mathématiques dans la cité

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Quelques représentations touchant le concept de représentation

lundi 15 janvier 1996 par Yves Chevallard

Questionnement du monde et pédagogie de l’enquête : obstacles et points d’appui

vendredi 1er octobre 2010 par Yves Chevallard

Questions de style

jeudi 2 octobre 2008 par Yves Chevallard

Questions vives, savoirs moribonds : le problème curriculaire aujourd’hui

1998 par Yves Chevallard

Readjusting didactics to a changing Epistemology

samedi 16 septembre 2006 par Yves Chevallard

Readjusting Didactics to a Changing Epistemology

jeudi 14 septembre 2006 par Yves Chevallard

Recension de la deuxième édition du "Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques" (2010)

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Recherche et développement à l’IUFM

mercredi 30 août 2000 par Yves Chevallard

Recherches en didactique et pratiques de formation d’enseignants

mardi 5 février 2002 par Yves Chevallard

Remarques sur la notion d’infrastructure didactique et sur le rôle des PER

samedi 29 août 2009 par Yves Chevallard

Rigueur et formalisme : à propos du curriculum secondaire

août 1997 par Yves Chevallard

Savoirs et rapport(s) au(x) savoir(s)

mercredi 26 novembre 2003 par Yves Chevallard

Séminaire de didactique des mathématiques 2005-2006

mercredi 7 octobre 2009 par Yves Chevallard

Séminaire de didactique des mathématiques 2006-2007

samedi 27 décembre 2008 par Yves Chevallard

Steps towards a new epistemology in mathematics education

jeudi 17 février 2005 par Yves Chevallard

Steps towards a new epistemology in mathematics education

janvier 2007 par Yves Chevallard

Structurer l’IUFM : proposition

samedi 4 février 2006 par Yves Chevallard

Sur l’inadéquation de la formation première des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire français

décembre 1998 par Yves Chevallard

Sur l’ingénierie didactique

vendredi 17 juin 2011 par Yves Chevallard

Sur la déconcertation cognitive

1996 par Yves Chevallard

Sur la polyvalence dans l’enseignement scolaire

1999 par Yves Chevallard

Sur les relations de l’IUFM avec les corps d’inspection

juin 1997 par Yves Chevallard

Teaching mathematics in tomorrow’s society : A case for an oncoming counterparadigm

dimanche 27 mai 2012 par Yves Chevallard

Textes et publications

lundi 19 décembre 2005 par Yves Chevallard

Textes hébergés 2008-2009

mercredi 15 octobre 2008 par Yves Chevallard

The Didactics of Mathematics : Its Problematic and Related Research

juillet 1996 par Yves Chevallard

The Student-Learner Gap

jeudi 1er février 1996 par Yves Chevallard

TPE : un cadre d’analyse didactique pour un changement majeur dans l’enseignement au Lycée

2002 par Yves Chevallard

Trois leçons sur les PER 2007-2008

vendredi 28 mars 2008 par Yves Chevallard

Un concept en émergence : la dialectique des médias et des milieux

mercredi 26 août 2009 par Yves Chevallard

Un mémoire pour la profession !

mercredi 17 janvier 2007 par Yves Chevallard

Une épreuve expérimentale de mathématiques ?

jeudi 25 octobre 2007 par Yves Chevallard

Une réforme inaccomplie

mercredi 10 avril 1996 par Yves Chevallard

Unir et non séparer !

septembre 2005 par Yves Chevallard

Vers une didactique de la codisciplinarité. Notes sur une nouvelle épistémologie scolaire

mai 2004 par Yves Chevallard

« Analyse des pratiques professionnelles », dites-vous ? Notes pour une analyse praxéologique de l’analyse de pratiques

vendredi 27 septembre 2002 par Yves Chevallard

« Le sujet apprenant entre espace et dispositif ». Commentaires depuis la théorie anthropologique du didactique

mardi 7 décembre 2010 par Yves Chevallard

¿Cuál puede ser el valor de evaluar ?

vendredi 10 décembre 2010 par Yves Chevallard